PRECOMPETITEURS

L'entraînement de ce groupe est en continuité directe avec celui proposé en école de natation et favorise la réalisation du niveau 6 à 8 du programme "Swiss Swimming Kids".

Le crawl, le dos et la brasse sont perfectionnés tandis que le papillon est déjà abordé en commençant par des ondulations et des éducatifs. Cet entraînement de natation prépare à la compétition et à pouvoir intégrer le groupe des jeunes compétiteurs 2. Les nageurs participent à 3 voire 5 compétitions par an.

HORAIRES :

  • Lundi : 17h00 à 18h30 à Aquasud
  • Mercredi : 17h00 à 18h30 à Aquasud
  • Samedi : 13h30 à 15h15 à la piscine Hartmann - Dudelange

LEVEL 6


  1. 25 m sur le dos avec départ
    Les enfants sont capables de nager 25 m sur le dos. Le départ se fait avec une poussée en position dorsale dans l'eau ou avec un plongeon suivi d'une rotation en position dorsale sous l'eau. Il est important que les bras tendus entrent dans l'eau côté auriculaire à largeur d'épaules, soutenus par la rotation du corps autour de l'axe longitudinal.
  2. 15 - 20 m de crawl avec plongeon
    Les enfants sont capables de nager 15 - 20 mètre de crawl, en commençant par un plongeon. Le coude est haut pendant la phase de retour des bras.
  3. Plongeon, puis phase sous l'eau (glisser en position Streamline (flèche) et ensuite battements de jambes)
    Les enfants sont capables de plonger dans l'eau le bout des doigts en avant depuis la position debout.

LEVEL 7


  1. 25 m crawl avec plongeon de départ
    Les enfants sont capables d'exécuter un plongeon de départ correct avec phase sous l'eau (glisser en position Streamline (flèche), passage au battement de jambes dauphin) et de nager ensuite 25 mètres en crawl avec traction de bras en trois temps3.
  2. 15 m de mouvement dauphin
    Les enfants sont capables d'exécuter une ondulation du corps continue. La position des bras peut être choisie librement (en position Streamline (flèche) ou le long du corps).
  3. Six mouvements de jambes de brasse avec respiration
    Les enfants sont capables d'exécuter six mouvements de jambes de brasse en position ventrale avec un mouvement de propulsion. Il est important qu'ils inspirent en ramenant les jambes vers eux et expirent à l'extension des jambes. Le mouvement de ciseaux4 est interdit. Les bras sont tendus en avant ou le long du corps.

LEVEL 8


  1. 25 m dos avec départ
    Les enfants sont capables de se pousser en position dorsale sous l'eau, de glisser et ensuite avec un battement de jambes dauphin de commencer à nager sur le dos. Il est important qu'ils exécutent la phase de glisse en position Streamline (flèche).
  2. Six cycles de brasse
    Les enfants sont capables de nager six cycles de brasse. Il est important que les mouvements des bras et des jambes soient corrects. L'inspiration doit concorder à la traction des bras.
  3. Virage en culbute crawl et dos
    Les enfants sont capables d'exécuter un virage en culbute complet: nager vers le bord (au dos: rotation supplémentaire en position ventrale), introduire la roulade par un kick de dauphin, roulade en avant, amener les pieds contre le mur, bras en position Streamline (flèche) en direction de la nage, poussée (en crawl, rotation en position ventrale pendant la poussée).