ECOLES DE NATATION

Le SCD propose :

  • une école de natation dès l'âge de 4 ans pour non nageurs : "les Grenouilles"
  • une école de natation pour des enfants maîtrisant 2 styles de nages : "les Requins"

les enfants de nos écoles suivent le programme "Swiss Swimming Kids" et reçoivent leur Kids Pass qui les accompagnera tout au long de la formation de débutant à nageur.

LES GRENOUILLES


Dès l'âge de 4 ans, le SCD accueille votre enfant dans le groupe GRENOUILLES à raison de 2 fois par semaine :

  • Lundi de 16h15 à 17h00
  • Mardi de 16h15 à 17h00
  • Mercredi de 17h15 à 18h00
  • Jeudi de 16h15 à 17h00
  • Vendredi de 16h45 à 17h30

Level 1

  1. Autonomie: Entrer et sortir de l'eau en toute sécurité
    Les enfants sont capables d'entrer dans le bassin et de le quitter de manière autonome.
  2. Respirer et s'orienter: Expirer trois fois visiblement sous l'eau. Les yeux ouverts!
    Les enfants sont capables de s'immerger complètement trois fois, en gardant les yeux ouverts. Ils expirent visiblement sous l'eau et n'inspirent qu'une seule fois hors de l'eau.
  3. Flotter: Flotter pendant au moins cinq secondes dans une position libre et ensuite se remettre en position debout sure.
    De la position debout les enfants sont capables de se mettre en position flottante (accroupis, position ventrale, position dorsale etc.). Ils gardent cette position pendant cinq secondes sans aucune aide.
  4. Sauter en toute sécurité dans une eau où les enfants ont pied
    Les enfants sont capables de sauter de manière autonome depuis le bord du bassin dans une eau où ils ont pied (à hauteur de poitrine de l'enfant).

Level 2

  1. Glisser en position ventrale et dorsale sans mouvement de jambes pendant au moins cinq secondes (position des bras libre)
    Les enfants sont capables de glisser en position ventrale et dorsale pendant au moins cinq secondes.
    Il est important qu'ils ne bougent pas les jambes, qu'ils respirent et qu'ils gardent leur corps tendu.
  2. Battement de jambes alterné en position ventrale et dorsale pendant au moins cinq secondes (position des bras libre)
    Les enfants sont capables d'avancer en position ventrale et dorsale pendant au moins cinq secondes, avec battement de jambes alternés et en expirant. Les bras sont en position Streamline1 (flèche) ou le long du corps.
  3. Sauter dans l'eau corps tendu avec les bras le long du corps et immersion complète dans l'eau
    Les enfants sont capables de sauter dans l'eau le corps tendu et de s'immerger complètement dans l'eau, avec les bras le long du corps.
  4. Saut libre dans l'eau; remonter sans toucher le fond et nager de manière autonome vers le bord du bassin
    Les enfants sont capables d'exécuter la suite de l'exercice sans aide. Ils comprennent que s'ils tombent accidentellement dans l'eau, ils sont capables de revenir au bord de manière autonome.

Level 3

  1. 10 m battements de jambes alternés en position ventrale et dorsale (bras le long du corps et en position Streamline (flèche))
    Les enfants sont capables d'avancer avec des battements de jambes alternés en position ventrale et dorsale, aussi bien avec les bras le long du corps qu'en position Streamline (flèche). Le corps est tendu et ils expirent continuellement.
  2. 10 m battements de jambes alternés avec rotation de la position ventrale en position dorsale et retour, bras le long du corps.
    Les enfants sont capables d'avancer avec des battements de jambes alternés et passent continuellement de la position ventrale à la position dorsale et retour. Ils expirent sur le ventre, inspirent sur le dos.
  3. 3-4 cycles de dos
    Les enfants sont capables de nager 3-4 cycles de dos dans une bonne position. Il est important que la tête soit dans le prolongement de la colonne vertébrale (oreilles dans l'eau) et que les bras tournent continuellement.
  4. Saut dans l'eau (tendu ou groupé), immersion complète et remonter passivement
    Après avoir sauté dans l'eau (immersion complète), les enfants sont capables d'utiliser sans expiration la force ascensionnelle et de laisser remonter à la comprennent surface.

LES REQUINS


Le SCD accueille dans le groupe REQUINS votre enfant qui aura réussi les tests équivalant au level 3 du programme "Swiss Swimming Kids", groupe dans lequel il pourra suivre le level 4 et level 5 et cela à raison de 2 fois par semaine pour une durée d'une heure dans l'eau :

  • Lundi de 17h00 à 18h00
  • Mardi de 17h00 à 18h00
  • Jeudi de 17h00 à 18h00
  • Vendredi de 17h30 à 18h30

Level 4

  1. 10m dos
    Les enfants sont capables de nager 10 m sur le dos dans une bonne position. Il est important que les bras tendus tournent en permanence et entrent dans l'eau à largeur d'épaules.
  2. 3 cycles de crawl sans respirer sur le côté
    Les enfants sont capables de nager 3 cycles de crawl en expirant activement, la tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale. Les bras tendus ou fléchis sont amenés en avant au-dessus de l'eau. L'inspiration n'entre pas encore en ligne de compte.
  3. Roulade avant dans l'eau
    Les enfants sont capables d'exécuter une roulade avant dans l'eau depuis le bord du bassin. Ils entrent dans l'eau la tête la première et terminent la roulade sous l'eau.

Level 5

  1. 6 cycles de crawl
    Les enfants sont capables de nager 6 cycles de crawl en respirant sur le côté. Ils expirent régulièrement sous l'eau et inspirent sur le côté. Les bras tendus ou fléchis sont amenés vers l'avant au-dessus de l'eau et entrent dans l'eau à largueur d'épaules en alternance.
  2. 15 - 20 m sur le dos
    Les enfants sont capables de nager 15 - 20 mètres sur le dos dans une bonne position. Il est important que l'entrée des bras dans l'eau soit soutenu par la rotation du corps autour de l'axe longitudinal.
  3. Plongeon à partir de la position assise ou accroupie
    Les enfants sont capables de plonger dans l'eau le bout des doigts en avant à partir d'une position assise ou accroupie.